Gazette du samedi no 5

TC SAMEDI

Sponsorisé par les Popeyes de la TV du Bout du Lac de Genève…

LA GAZETTE DU SAMEDI

Pour quatre sous de poudre de perlimpinpin…

Il était une fois…

Visiblement le sri bouillon de la Gazette est en train de feuilleter les contes de Perrault c’est logique ça commence toujours par cette phrase.

Mais j’insiste…Il était une fois…

Les bonimenteurs et les charlatans qui vantaient cette onomatopée pour évoquer un remède prétendument miraculeux qui en réalité était totalement inefficace qui retenait toutefois l’attention car cela ressemblait à une formule magique. L’expression est familière en ville de Fribourg dès les années 1955 avec l’exclamation va t’acheter pour quatre sous de poudre de perlimpinpin aux Grands Mag…une manière courtoise de mettre un terme à certaines discussions entre copains.

Pourtant le 3 mai 2017 lors d’un débat aux présidentielles françaises à la télé M. Emmanuel Macron remet cette poudre sur le marché il qualifie une proposition de Marine Le Pen « Ce que vous proposez c’est de la poudre de Perlimpinpin » manque seulement le montant en Euro avec lequel il offre la potion magique.

Revoilà donc le bon Perlimpinpin à l’avant-poste avec comme ambassadeur le Président de la République Française. Du côté de chez nous et plus précisément au Guintzet spécialement au sein du TC Samedi cette artifice n’est plus utilisée. Le groupe ne cautionne pas un produit extraterrestre tel que cette matière pour résoudre les énigmes dans lesquelles certains se trouvent parfois plongés.

Le club a son Gourou un mage venant du pays dès Maharaja. Il est capable de trouver une issue à tous les situations même les plus confuses. Son royaume est au pays de la vache sacrée (avec cornes) celles qui arpentent l’Alpe au-dessus du village des Collons. Son assurance donne le vertige il est le roi du tiens-toi au pinceau je retire l’échelle…

Le chantre du Gibloux glisse sur un bémol…

Que s’est-il passé le lundi 22 mai 2017…

Pourquoi la partition de notre chanteur de Farvagny avait une alignée de noires entre-mêlé de bémols et de fausses notes ce jour-là…

Sur le court le reste de l’orchestre joue juste pourtant le chanteur ne peut plus suivre. Tout à coup et subitement il s’en est allé, en un mot il a planté ses potes. A-t-il été victime d’une incapacité de déchiffrage du contenu de la portée où emporté par une clef de sol qui traine le brave écrase la gamme en quittant le groupe.

Trop c’est trop la répétition est terminée le Giblousien ne veut plus côtoyer les fossoyeurs de fausses notes. Cahier de solfège sous le bras rien ne le retient il est loin.

Interrogez les autres membres de la chorale ne comprennent pas…

Baki ne se prononce pas car en Albanie les notes sont souvent absentes sur les livres de chants beaucoup chantent mais ils ne savent pas lire. Alors il n’y a pas de note.

Philippe penche pour la version d’une piqure de mouche. Il a scruté l’horizon mais n’a pas vu d’insectes qui auraient pu troubler la quiétude de Georges.

Quand à Jean-Paul son jugement est sans appel. Un fautif celui qui a foutu tous ces lobes au milieu de la partition.

N’ayant aucune réponse à cette subite disparition d’un titulaire en pleine compétition un entretien a été demandé au Directeur du Chœur où évolue traditionnellement le chantre du Gibloux. Le maître de chapelle du bel canto se montre surpris en apprenant que son poulain quitte la scène au milieu d’une représentation.

Incapable de fournir une explication il suggère de prendre contact avec Mme Deborah voyante ex-prêtresse Chamone Médium à distance. Elle a la faculté de déceler le céleste incompréhensible avec précision par téléphone.

Le premier échange est significatif elle nous dit :

Vous avez affaire à un ami qui est placé sous le signe du zodiac Bélier, donc un élément tonique, une bête à la tête dure. Chez lui il faut tenir compte que la lune de ces derniers jours lui a apporté des sensations instinctives avec une tentation d’aller voir ailleurs. C’est donc ce qu’il a fait ce lundi soir il vous a planté sur le court. Un conseil tachez de mettre un terme à cette affaire ces jours-ci autrement elle va se compliquer plus tard.

Connaissant enfin les vraies raisons de la fuite de Georges ses potes sont heureux de la retrouver le 29 mai 2017 pour reprendre la partie de tennis laissez en plan une semaine plus-tôt.

Belo